Forum Guelmois Anti Toxicomanie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Guelmois Anti Toxicomanie

ADMINISTRE PAR ASSOCIATION SAFA POUR LA LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Drogues et sida ASSOCIATION AIDS

Aller en bas 
AuteurMessage
El Guelmi
Admin



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/02/2007

Drogues et sida   ASSOCIATION AIDS Empty
MessageSujet: Drogues et sida ASSOCIATION AIDS   Drogues et sida   ASSOCIATION AIDS Icon_minitimeMar 23 Oct - 22:21

Drogues et sida
ASSOCIATION AIDS
40 animateurs en prévention formés

L’Association pour l’information sur les drogues et le sida (AIDS) a organisé en juin dernier à Zéralda, en collaboration avec la CTB (Belgique), deux ateliers de formation de « 40 animateurs auprès des jeunes en matière de santé sexuelle et prévention contre le sida et autres maladies sexuellement transmissibles. »

Ces ateliers ont pour objectifs, selon un des responsables de l’association AIDS, Adel Zeddam « le renforcement des connaissances en matière de santé sexuelle et d’information et communication avec les jeunes », de ces stagiaires appelés par la suite à contribuer à la réalisation de projets au profit des personnes atteintes de sida, ainsi qu’aux campagnes de prévention et de sensibilisation contre cette maladie qui doivent être menées auprès des jeunes.
Campagne d’information

Cette initiative fait partie du programme d’actions mené durant cet été au niveau des plages et des centres de vacances, au profit des jeunes. A titre d’exemple, AIDS a organisé en août dernier à Boumerdès la campagne estivale d’information et de sensibilisation sur le sida et infections sexuellement transmissibles (IST) en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUP). Cette campagne de 10 jours a été menée au niveau des plages. « L’avantage des plages est que l’on rencontre des gens venus de nombreuses régions du pays », explique le même interlocuteur. Au cours de cette campagne, ajoute-t-il, « l’association a touché 10 000 personnes. Leur catégorie d’âge varie entre 15 et 25 ans. Comme il est distribué 7000 préservatifs, 5 000 dépliants et 1000 affiches. Malgré nos efforts en matière d’information et de sensibilisation, les personnes atteintes de sida demeurent, dans la plupart des cas, marginalisées et stigmatisées. Ce qui est décevant. Il faut que les gens cessent de les dénigrer. Il est de notre devoir de les aider à s’intégrer dans la société », relève le même interlocuteur. A ce jour, poursuit ce dernier, l’association a contribué à l’identification et à la prise en charge de 600 personnes atteintes de sida, dont 300 suivent leur traitement au niveau de l’hôpital El Kettar. Notons que l’association AIDS a été créée en 1995. Ces objectifs consistent, entre autres, à mener essentiellement auprès des jeunes des actions de sensibilisation sur le sida en collaboration avec plusieurs partenaires, à l’exemple de l’Unicef, d’Onusida, de l’OMS, de PNUD et de l’UNFPA. Durant l’année en cours, elle a élaboré avec ces derniers un plan national de lutte et de prévention contre le sida dont l’enveloppe est estimée à 750 000 dollars. Pour d’octobre prochain, elle compte organiser un atelier pour former 25 spécialistes en matière de prévention contre le sida et les IST et de lancer une enquête sur ces maladies à la wilaya de Aïn Timouchent. Comme elle prévoit en parallèle une campagne de sensibilisation en la matière, à Tamanrasset et la distribution de 100 000 préservatifs. « Nous avons acquis ces préservatifs par la voie du ministère de la Santé. Nous avons confectionné 10 000 dépliants et 1000 affiches. Nous devons distribuer tout cela avant la fin de l’année », indique le même responsable.

Amnay idir
Revenir en haut Aller en bas
https://safa.superforum.fr
 
Drogues et sida ASSOCIATION AIDS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guelmois Anti Toxicomanie :: RUBRIQUES :: MEDIAS ET TOXICOMANIE :: El Watan 2004 :: SEPTEMBRE 2004-
Sauter vers: