Forum Guelmois Anti Toxicomanie

ADMINISTRE PAR ASSOCIATION SAFA POUR LA LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Phénomène inquiétant sur la bande frontalière ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Guelmi
Admin


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Phénomène inquiétant sur la bande frontalière ouest   Dim 21 Oct - 13:59

Phénomène inquiétant sur la bande frontalière ouest
Dinar algérien convoité au maroc

A combien se chiffrent les fortunes amassées par les narcotrafiquants dans la région de l’extrême ouest du pays ? Difficile d’en présenter une quelconque évaluation.

Les biens immobiliers, les parcs automobiles et les comportements ostensibles des trafiquants sont des signes qui ne révèlent pas toute la réalité sur une situation qui exaspère la population mais qui, curieusement, ne suscite pas ouvertement les réactions des pouvoirs publics. Les quantités de résine de cannabis saisies, par les différents services de sécurité, jusqu’ici sont effarantes, les services de la douane ont, à eux seuls, mis la main sur 4 t de kif pour la seule période du premier semestre de 2004. Près de 900 kg d’or et près de 60 000 l de carburant ont été saisis pendant le premier trimestre de l’année en cours. La dernière prise a été opérée il y a dix jours, dans la wilaya de Aïn Témouchent : 7, 5 kg de drogue ont été découverts dans les bagages d’une femme revenant de Maghnia dans un taxi et se dirigeant vers Oran. Selon nos sources, les trafiquants qui jouissent de complicités sur la bande frontalière (sinon, comment expliquer tout ce commerce d’« import-export » en plein jour sur cette partie de l’Algérie ? ) s’approvisionnent en drogue dans l’Est marocain, précisément à Oujda, El Hosseïma et Nador (les champs de résine de cannabis étant à Koutama, à quelques encablures de là). Des transactions qui ont des ramifications à Casablanca et Rabat - deux grandes villes qui ont été le théâtre récemment d’arrestations de grands barons de la drogue dont des militaires gradés. L’évidence dans tout ce trafic est qu’on ne peut séparer la mafia de la drogue de celle de la monnaie : la marchandise prohibée « importée » du royaume et destinée à l’Europe via l’Algérie est vendue en dinars algériens. « Les Marocains exigent d’être payés en dinars algériens parce que le fruit de ces ventes (de la drogue et à degré moindre l’alcool de mauvaise qualité) sert aussi et surtout à l’achat d’autres produits algériens ou commercialisés en Algérie, tels le carburant, les matériaux de construction, les produits laitiers, le bétail et autres boissons gazeuses. Vous comprendrez bien que les Marocains n’ont pas idée d’inonder le marché algérien d’euros ou d’autres devises. Même dans ce genre de trafic, il s’agit d’un marché de dupes où des "principes" politiques entrent en ligne de compte. » Le plus expressif, c’est que certains trafiquants « n’aimant plus directement l’odeur de l’argent » optent carrément pour le troc : du carburant contre la drogue. Tout l’Est chérifien a été métamorphosé grâce à ce trafic : les barons de Sa Majesté ont blanchi leur argent dans les grandes surfaces appelées souks. On connaît souk Melilla, souk Tanger, depuis deux ans, des souks algériens ont ouvert leurs portes un peu partout dans cette partie du Maroc. Dans quelles activités économiques se sont réellement convertis les barons algériens ?

Chahredine Berriah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://safa.superforum.fr
 
Phénomène inquiétant sur la bande frontalière ouest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rêve] comment dire... Inquiétant ? o.O
» Le comportement de mon fils est inquiétant
» Inquiétant : la Terre se fissure de partout ...
» Inquiétante disparition progressive des abeilles
» Phénomène céleste inquiétant et déclarations en Irak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guelmois Anti Toxicomanie :: RUBRIQUES :: MEDIAS ET TOXICOMANIE :: El Watan 2004 :: OCTOBRE 2004-
Sauter vers: