Forum Guelmois Anti Toxicomanie

ADMINISTRE PAR ASSOCIATION SAFA POUR LA LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lutte contre le trafic de drogue Un nouveau patron pour l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Guelmi
Admin


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Lutte contre le trafic de drogue Un nouveau patron pour l   Ven 19 Oct - 13:05

Lutte contre le trafic de drogue
Un nouveau patron pour l’ONLCDT

Le nouveau directeur général de l’Office national algérien de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), Abdelmalek Sayeh, a exprimé, hier à Alger, sa volonté de donner « un nouveau souffle » à la lutte contre la drogue par la mise en place d’une stratégie « efficace et ferme » pour éradiquer ce phénomène.

« Je compte avec mes collègues et les représentants des différents ministères mener une politique de grande envergure afin d’éradiquer le phénomène de la drogue », a indiqué hier M. Sayeh Cette déclaration, il l’a faite lors de la cérémonie de son installation officielle à la tête de l’Office, qui s’est déroulée au siège du ministère de la Justice. Le nouveau venu à l’Office, installé par le SG du ministère de la Justice, Messaoud Boufercha, veut orienter ses efforts sur le plan de la sensibilisation sur les dangers de la drogue où seraient impliqués les services de sécurité, des ministères, les familles, la mosquée, l’école et les médias. Mais il compte surtout axer sa politique sur « le traitement » de ceux qu’il appelle dans son langage « des malades », c’est-à-dire les consommateurs de la drogue. « Il faut essayer de tracer une nouvelle politique parce qu’il y a trop de malades qui méritent d’être traités d’une autre manière », dira-t-il. Comment ? La solution ne réside pas, selon lui, dans la répression de ceux qui s’adonnent à la consommation mais dans leur traitement. M. Sayeh s’engage à mettre « tous les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs avec un programme de prévention d’abord et de dissuasion de ceux qui s’adonnent à ce trafic, en expliquant les retombées néfastes de la consommation des drogues et des stupéfiants sur le physique et le psychique de l’être humain ». Pour ce faire, M. Sayeh a mis l’accent sur l’apport des médias dans la réussite de la tâche de l’Office. « La presse et les médias lourds peuvent être un support médiatique redoutable et efficace au service de l’Office pour mener une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes qui peuvent être la proie facile des narcotrafiquants », a-t-il estimé. A noter que M. Sayeh avait occupé successivement le poste de procureur de la République près le tribunal de Larbaâ (Blida), de président de la cour de Tlemcen, et enfin, celui de procureur général près la cour d’Alger. Il avait également assumé des fonctions diplomatiques entre 1996 et 2004 en France et en Tunisie. Evoquant la carrière du nouveau directeur de l’Office, M. Boufercha a estimé que son parcours professionnel « donnera, sans doute, un nouvel élan à l’Office et sur lequel la société compte beaucoup dans la lutte contre le fléau de la drogue qui a pris de l’ampleur ces dernières années touchant toutes les catégories sociales ». Il convient de rappeler que l’ONLCDT a été créé en septembre 2002 et s’inscrit dans l’engagement pris par l’Algérie au niveau international et répond au souci majeur d’éradiquer le fléau de la drogue. Sur le plan juridique, l’Algérie s’est dotée en 2004 d’une nouvelle loi relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic des stupéfiants et des substances psychotropes.

R. Bel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://safa.superforum.fr
 
Lutte contre le trafic de drogue Un nouveau patron pour l
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Associations de lutte contre l'illettrisme
» Le plan de lutte contre les addictions
» Lutte contre les phénomènes sectaires
» UNADFI, passe droit au nom de la lutte contre les "sectes"
» lutte contre le gaspillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guelmois Anti Toxicomanie :: RUBRIQUES :: MEDIAS ET TOXICOMANIE :: El Watan 2006 :: OCTOBRE 2006-
Sauter vers: