Forum Guelmois Anti Toxicomanie

ADMINISTRE PAR ASSOCIATION SAFA POUR LA LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 C'EST QUOI LA DÉPENDANCE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Guelmi
Admin


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: C'EST QUOI LA DÉPENDANCE ?   Ven 20 Avr - 20:30

C'EST QUOI LA DÉPENDANCE ?

La dépendance aux drogues est le besoin de consommer une drogue suite à son usage périodique ou continu. La personne qui consomme ne peut plus se passer de consommer de la drogue alors même qu'elle est consciente des conséquences négatives que celle-ci entraîne dans sa vie privée ou professionnelle. Sa vie tourne alors autour de la recherche et de la prise du produit. Selon les produits, la dépendance s'installe lentement ou très rapidement comme pour l'héroïne, et parfois s'en que la personne qui consomme ne s'en rende compte. Ne jamais commencer reste donc la seule manière de ne pas devenir un jour dépendant.

La dépendance s’accroît avec le temps.

Il existe trois principaux types de dépendance :

La tolérance :
C'est quand une personne qui consomme régulièrement de la drogue a besoin d’une quantité toujours plus grande pour ressentir les mêmes effets. Comme elle entraîne une augmentation de la consommation, la tolérance augmente les risques pour la santé.

La dépendance psychologique :
La dépendance psychologique est la plus fréquente. Elle se développe avec presque toutes les drogues et se caractérise par une envie intense de consommer de la drogue et d'en ressentir les effets. Les pensées, les sentiments et les activités de la personne qui consomme gravitent à tel point autour de la drogue qu'il est extrêmement difficile pour elle de cesser d'en consommer ou même d'y penser.

La dépendance physique :
La dépendance physique est plus grave car elle réduit la capacité de la personne qui consomme de faire des choix face à sa consommation. Elle ne peut fonctionner normalement que si la drogue est présente dans son organisme. Elle ne se sent pas bien sans drogue et peux même ressentir certains des malaises physiques du manque (ex : transpiration, tremblements, nausée ...). .

Les drogues ne provoquent pas toutes une dépendance physique. Elles peuvent toutefois être l'objet d'abus à cause de leurs effets et de la dépendance psychologique qui en découle. La dépendance physique est l'un des facteurs qui contribuent à l'usage continu d'une ou de plusieurs drogues.

L’état de manque fait référence aux symptômes physiques et émotifs manifestés par une personne dépendante qui réduit de manière brutale sa consommation de drogues. Ce sont tous les troubles qui apparaissent lorsqu'un usager chronique, un toxicomane, vient à manquer de produit. Ces troubles sont variables en fonction des produits utilisés.

Le toxicomane en état de manque n’est jamais en danger.
Il ne faut pas céder au chantage de la personne qui consomme réclamant sa drogue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://safa.superforum.fr
 
C'EST QUOI LA DÉPENDANCE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code binaire : à quoi ça sert ?
» quoi faire avec des poivrons ?
» farine de riz, oui mais j'en fais quoi???
» L'imagination, c'est quoi ?
» Avec quoi fourrer une galette Vgl de sarrasin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guelmois Anti Toxicomanie :: RUBRIQUES :: Définition-
Sauter vers: