Forum Guelmois Anti Toxicomanie

ADMINISTRE PAR ASSOCIATION SAFA POUR LA LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Adolescence et toxicomanies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Guelmi
Admin


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Adolescence et toxicomanies   Ven 20 Avr - 0:40

Adolescence et toxicomanies

Certes, l'adolescence est une période de mutation dans la vie d'un individu qui va quitter l'enfance pour entrer dans le monde des adultes. Cette lente transformation, physiologique et psychologique, s'accompagne souvent de troubles caractérisés par l'opposition, le refus de l'autorité parentale ou le déni de la réalité. C'est pourquoi il serait dangereux de plaquer trop rapidement un diagnostic de "malade mental" sur des adolescents qui éprouvent le besoin de transgresser la loi sociale, ou adoptent un comportement qui paraît pervers et destructeur, car à cette époque de la vie rien n'est figé. La drogue est utilisée par certains jeunes pour régler temporairement des problèmes affectifs inconscients; elle devient alors un objet fétiche, auquel les "initiés" attribuent des pouvoirs "magiques". Le produit est censé combler leur manque affectif ou les protéger de la réalité trop frustrante.

La drogue favorise une confrontation de l'individu avec ses limites psychiques et organiques. Mais, corollairement, elle entraîne une fuite de la réalité sociale, un évitement des contraintes, des obligations, des responsabilités. L'individu qui se drogue régulièrement adopte un mode de vie qui porte en germe un retrait narcissique, un repli sur soi. La toxicomanie aboutit souvent à l'impasse d'une jouissance immédiate, absolue et tyrannique. Si, pour certains adolescents, la drogue est une "épreuve" qui a valeur d'initiation, nous devons essayer d'en comprendre la cause. Les phénomènes de contre-culture qui se sont développés aux États-Unis dans les années 1960, et dix années plus tard en Europe, sont à ce titre riches d'enseignements. Nous avons cherché à discerner les principales caractéristiques de ce mouvement, afin de mettre en évidence les corrélations existantes entre la montée du phénomène de drogue et la crise de la société occidentale qui est entrée dans la phase de la "post-modernité".

Si, dans les années 1970, la jeunesse du monde occidental recherche au moyen de l'usage de substances toxiques un "ailleurs", mais aussi de nouvelles valeurs existentielles, il n'en est plus de même en 1980. Le sens de la consommation de drogue a lui aussi changé. Nous avons tenté de résumer cette évolution des modes de consommation et des populations droguées.




Le mode postmoderne



La "société de consommation" débute avec le XXème siècle. Elle illustre la rapide transformation du système économique et social qui secoue les sociétés industrielles après la seconde guerre mondiale. Il est intéressant de noter que la consommation en masse des produits manufacturés va coïncider, dès les années 1960, avec la consommation en masse de produits toxiques et chimiques. Selon certains auteurs, la toxicomanie est un révélateur qui éclaire les tensions, les inquiétudes et les malaises qui oeuvrent en profondeur à la refonte sociale du monde postmoderne. Les années 1960 seraient en ce sens une tentative collective de remise en cause des valeurs puritaines qui caractérisaient le monde moderne.

Le monde dans lequel nous vivons s'appuie sur la foi en la science, le culte de la personnalité et la recherche du plaisir individuel, autrement dit l'égocentrisme narcissique et l'hédonisme, comme nous l'explique Fernando Gébérovich?. Ne voyons-nous pas se profiler à travers la description de l'homme postmoderne. ce curieux personnage appelée "le toxicomane" qui veut tout, et tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://safa.superforum.fr
 
Adolescence et toxicomanies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guelmois Anti Toxicomanie :: RUBRIQUES :: Qui sont les Toxicomanes-
Sauter vers: