Forum Guelmois Anti Toxicomanie

ADMINISTRE PAR ASSOCIATION SAFA POUR LA LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui sont les toxicomanes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Guelmi
Admin


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Qui sont les toxicomanes ?   Ven 20 Avr - 0:25

Qui sont les toxicomanes ?

Pour répondre à cette interrogation, nous avons fait référence aux très sérieuses études épidémiologiques et cliniques effectuées par de nombreux spécialistes et chercheurs pluridisciplinaires. Depuis 1970, il existe dans le champ spécialisé de la toxicomanie des théories différentes concernant la personnalité du toxicomane. En effet, certaines hypothèses défendent l'existence d'une structure psychologique particulière chez les sujets toxicomanes (en particulier chez les héroïnomanes), alors que d'autres définissent la toxicomanie comme le symptôme de souffrance psychique ressentie par des sujets extrêmement variés, dont la structure psychologique n'a rien de spécifique puisqu'elle entre dans les catégories habituelles de la maladie mentale.

La personnalité du toxicomane existe-elle ? N'est-elle pas, au contraire, la résultante d'une construction imaginaire d'un fantasme véhiculé par certains spécialistes ? Le toxicomane nous est alors présenté comme une entité : le toxicomane type ! Or l'existence potentielle du toxicomane type, dans la fantasmatique des soignants, a surtout permis d'établir des théories rationnelles insistant sur le fait qu'il y aurait de " vrais " toxicomanes en opposition " aux faux toxicomanes ". S'arrogeant ainsi le pouvoir d'établir cette distinction entre " les vrais " et " les faux ", les spécialistes faisaient alors une différence radicale entre le toxicomane et les autres, c'est-à-dire entre le toxicomane et nous-mêmes.

Heureusement, les discours tenus dans les années 1970-1975 ont beaucoup évolué, en particulier dans les années 1981 lorsque la distinction entre usage et toxicomane a clairement été mise en évidence. La plupart des intervenants en toxicomanie confirment aujourd'hui la grande variété des personnalités qui constituent ce sous-groupe appelé toxicomanes. La toxicomanie résulte d'un phénomène interactif complexe, où de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. La drogue n'est en fait qu'un des éléments qui contribuent à la construction de ces conduites dites déviantes, ou encore de ces nouvelles " sociopathies ". Nous retiendrons la définition donnée par l'ensemble des spécialistes :

" La toxicomanie résulte de la rencontre d'un individu, d'un produit toxique, et d'un moment de société. "


Nous ne devons pas oublier que le fondement de la personnalité repose, pour chacun d'entre nous, sur un passé, une histoire affective, un ancrage social, économique, culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://safa.superforum.fr
 
Qui sont les toxicomanes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sont les 144 000 ?
» Quels sont vos traits d'évitement?
» Débat programmé : Les littoraux sont-ils des milieux propices à l'établissement d'oecoumènes?
» Les anges: qui sont ils, à quoi servent ils?
» Quels péchés mènent en enfer s'ils ne sont pas confessés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guelmois Anti Toxicomanie :: RUBRIQUES :: Qui sont les Toxicomanes-
Sauter vers: