Forum Guelmois Anti Toxicomanie

ADMINISTRE PAR ASSOCIATION SAFA POUR LA LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Racisme contre des maghrébins en corse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Guelmi
Admin


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Racisme contre des maghrébins en corse   Jeu 25 Oct - 17:22

Racisme contre des maghrébins en corse
Le Clandestini Corsi décapité

C’est à 6 h du matin que les policiers ont investi les domiciles des responsables présumés de Clandestini Corsi, un groupuscule armé qui se vantait de 7 attentats anti-maghrébins, dans la banlieue de Bastia, au nord de la Corse. 13 personnes ont été interpellées, elles seront vraisemblablement dirigées vers les prisons parisiennes.

Les policiers agissaient sur commission rogatoire du juge antiterroriste Gilbert Thiel. La plupart des interpellés ont entre 18 et 20 ans. Leur apparition publique remonte au 8 novembre quand ils ont tenu une conférence de presse clandestine. Ce groupuscule disait vouloir « stopper l’immigration qui ronge l’île » et avait menacé la communauté maghrébine en Corse d’« éliminations physiques ». Il justifiait ses attentats par une « lutte contre le trafic de drogue ». Les attentats se situaient majoritairement à Bastia et visaient essentiellement la communauté marocaine. Drogue et immobilier La conférence de presse du groupuscule lui a été fatale. La police a analysé les documents vidéo, ce qui a permis d’identifier certains membres. « Des effets vestimentaires très similaires à ceux utilisés lors de la conférence de presse clandestine ont été trouvés lors de perquisitions. Pour au moins la moitié, nous pensons tenir les principaux protagonistes du groupuscule, sa capacité d’agir a été bien atteinte », a affirmé une source policière à l’AFP. Le ministre français de l’Intérieur, Dominique de Villepin, s’est réjoui de cette opération. « J’ai pris dans ce domaine des engagements très forts pour que les auteurs de ces actes totalement inacceptables soient retrouvés », s’est réjoui le locataire de la place Beauvau. Sur 95 actes racistes et xénophobes recensés en France depuis début 2004, 30 avaient été perpétrés en Corse. Selon le rapport de Jean-Christophe Rufin sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme publié mi-octobre par le gouvernement, plus de la moitié des violences racistes commises en France surviennent en Corse. Et l’implantation des commerces et des habitations de la communauté maghrébine à Bastia pourrait expliquer, selon certains analystes, la recrudescence de ces attentats. L’envolée immobilière de ces quartiers attiserait plein de convoitises.

Rémi Yacine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://safa.superforum.fr
 
Racisme contre des maghrébins en corse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il des enseignants d'origine maghrebine sur le forum ?
» Le retrait des soldats en Afghanistan
» Arret CDBF contre Dircteur du CROUS de Corse
» Le foot et la religion
» Festival Etudiant Contre Le Racisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guelmois Anti Toxicomanie :: RUBRIQUES :: MEDIAS ET TOXICOMANIE :: El Watan 2004 :: NOVEMBRE 2004-
Sauter vers: