Forum Guelmois Anti Toxicomanie

ADMINISTRE PAR ASSOCIATION SAFA POUR LA LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Journée d’étude sur la toxicomanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Guelmi
Admin


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Journée d’étude sur la toxicomanie   Jeu 25 Oct - 2:32

Journée d’étude sur la toxicomanie
Les marchands de la mort

Une journée d’étude a été organisée jeudi dernier au centre culturel Benbadis par l’Association pour la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie (ALAT), en collaboration avec la direction de l’éducation et la fédération des parents d’élèves.

Elle s’est déroulée en présence du directeur de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT) et des représentants des secteurs de la santé, de l’action sociale, ceux de la justice, de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales. Le Dr Benrab, en modérateur alerte, mène depuis un certain temps un travail de sensibilisation inlassable et acharné, multipliant les actions de proximité, aussi bien au niveau des établissements scolaires que dans les quartiers populaires de la ville. Au cours d’une courte allocution d’ouverture des travaux, il a signalé à l’assistance nombreuse, constituée essentiellement de représentants de la société civile, l’importance des thématiques proposées mais également l’intérêt manifeste des spécialistes, des autorités et de la société civile de défricher un terrain à la concertation pour permettre aux efforts consentis de gagner en pertinence. La première communication a été donnée par le directeur de l’ONLDT, M. S. Abdenouri, qui a situé sur le plan international, les enjeux réels du narcotrafic et l’importance du plan directeur de lutte contre la toxicomanie, dont l’office qu’il dirige s’occupe de coordonner entre différents intervenants, sa mise en application. Le thème « Les effets du cannabis sur la santé », a été développé par le professeur Ferradji, médecin-chef au centre de soins pour les toxicomanes à l’hôpital Avicenne de Paris. Les préjudices causés sur la santé par la consommation des drogues et des psychotropes ont permis aux présents de peser avec précision la gravité de leurs effets, sur les jeunes notamment. « La relation toxicomane-médecin » est le titre de la communication présentée par le Pr Habibèche du centre de désintoxication d’Alger. « La toxicomanie dans le monde arabo-musulman », « La toxicomanie, mode ou fatalité », « La loi relative à la prévention », « Les éléments de la prévention pour l’abus de drogue chez l’adolescent » et « La lutte contre la drogue » sont les titres des communications livrées lors de cette journée, qui comptera beaucoup dans la sensibilisation et la prise de conscience des méfaits et de la dangerosité de la drogue.

Djamel B.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://safa.superforum.fr
 
Journée d’étude sur la toxicomanie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» organisation d'une journée d'étude
» Journée d'étude, Alcools d'Apollinaire
» Première journée d’études des jeunes scientifiques (DOCTORANTS)
» Cent cinquantenaire de la mort d'Alfred de Vigny - journée d'études le 23/09/2013 rue Chaptal (9e).
» Journées d'étude AFDN juin 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guelmois Anti Toxicomanie :: RUBRIQUES :: MEDIAS ET TOXICOMANIE :: El Watan 2007 :: AVRIL 2007-
Sauter vers: