Forum Guelmois Anti Toxicomanie

ADMINISTRE PAR ASSOCIATION SAFA POUR LA LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Criminalité Des chiffres en hausse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Guelmi
Admin


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Criminalité Des chiffres en hausse   Jeu 25 Oct - 1:03

Criminalité
Des chiffres en hausse

En rendant public le bilan de ses activités durant le troisième trimestre de l’année 2004, le 5e commandement régional de gendarmerie de Constantine a mis en exergue l’aboutissement de ses efforts acharnés pour lutter contre la criminalité, la détention, la commercialisation et le consommation de drogue ainsi que son éternel combat mené contre la contrebande à travers une bande frontalière de 465 km.

A ce propos, les chiffres présentés par le lieutenant-colonel Benabdelkader, porte parole du commandement, ne sont guère rassurants. Abordant les statistiques relatives à la criminalité, le conférencier notera une montée en flèche des crimes enregistrés relativement à la même période de l’année écoulée. Sur un nombre total de 5847 affaires criminelles enregistrées, les services du commandement régional ont traité 1876 contraventions, 3665 délits et 306 crimes. Les crimes sur les personnes et sur les biens occupent toujours la tête de la liste avec des augmentations respectives de 67,03 % et 23,41 %. Les multiples interventions opérées sur le territoire de 15 wilayas de l’Est algérien ont mené à l’arrestation de 4983 mis en cause dont 163 femmes 1077 ont été mis sous mandat de dépôt alors que le reste a bénéficié de la liberté provisoire. Le fléau de la drogue, commercialisée et consommée sous forme de kif traité ou de comprimés, prend de l’ampleur surtout parmi la frange de la population âgée entre 18 et 40 ans. En trois mois, le traitement de 127 affaires a conclu à l’arrestation de 195 personnes avec la saisie de 50 kg de kif et des centaines de comprimés pour une valeur dépassant 582 millions de centimes. Au même titre que la criminalité, le trafic de drogue demeure souvent l’apanage des chômeurs même si des réseaux maffieux bien organisés animent la distribution des médicaments prescrits pour certaines pathologies avec la complicité de grossistes sans vergogne. Dans le volet de la contrebande, la parole a été donnée au colonel Blidi, responsable du corps des gardes frontières et qui s’étalera sur le trafic intense ayant touché divers produits stratégiques et de première nécessité. Les saisies opérées dans une région à la topographie assez particulière, ayant permis de récupérer des milliers de litres de carburant et des quantités importantes de tabac et divers produits alimentaires, ont dépassé le montant de 26 millions de dinars. Un chiffre qui ne reflète pas réellement l’ampleur d’un trafic à grande échelle mené par des bandes bien équipées avec la complicité des habitants de la région.

Arslan S.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://safa.superforum.fr
 
Criminalité Des chiffres en hausse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forte hausse de température
» Biodiversité : les chiffres
» QUELQUES CHIFFRES
» Les chiffres des JMJ de Sydney
» Chiffres: Statistiques sur les observations d'ovnis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guelmois Anti Toxicomanie :: RUBRIQUES :: MEDIAS ET TOXICOMANIE :: El Watan 2004 :: OCTOBRE 2004-
Sauter vers: