Forum Guelmois Anti Toxicomanie

ADMINISTRE PAR ASSOCIATION SAFA POUR LA LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
El Guelmi
Admin


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie   Mar 23 Oct - 22:57

Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie
Les lycées au programme

Ayant pour cadre le somptueux palais Mustapha Pacha, sis au 6 avenue de l’Indépendance (Palais du peuple), l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie a été créé en juin 1997, et installé officiellement en octobre 2002.

Cet office mène des actions en vue de sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue. « Nous sommes une institution qui fait bouger les choses en initiant des actions en direction de la jeunesse, confie Salah Abdennouri, directeur général de cet office. Noyés dans leurs problèmes, ces jeunes ont recours à la drogue ignorant tous les dangers qu’elle représente. Le drogué est capable de voler, de tuer pour pouvoir se procurer sa dose. C’est un grand fléau pour notre société. Aucune famille n’est à l’abri, car le cannabis circule dans tous les milieux, même scolaires. » Et d’ajouter : « Nous sillonnons régulièrement les lycées de la capitale pour expliquer les conséquences dramatiques de la drogue sur l’individu et la société. Les réactions de certains élèves sont immédiates. Récemment, lors d’une action de sensibilisation au lycée Zabana (ex-lycée de jeunes filles du Caroubier), un élève visiblement sensibilisé, s’est levé et a tiré du cannabis de sa poche. Jetant le morceau par terre, il l’a écrasé sous sa chaussure en jurant par les grands dieux que plus jamais il ne touchera à la drogue ! » Et de souligner : « Notre objectif est de sensibiliser un maximum de jeunes en mobilisant les associations qui sont en contact avec cette frange de la population, les élus locaux et les parents. C’est la meilleure manière de combattre et prévenir ce fléau qu’on appelle ADM (Arme de destruction massive), autrement dans 5 ou 10 ans, ce sera le grand problème en Algérie après celui du terrorisme. » Les ravages de la drogue au sein des populations, particulièrement les jeunes, constituent une véritable hécatombe. Les services de lutte font ressortir dans leurs rapports une série de crimes et délits commis sous l’effet de la drogue. Il s’agit principalement d’affaires de vols, coups et blessures volontaires, viols et tentatives de suicide. De nombreux parents désemparés, en constatant un changement de comportement chez l’un de leurs enfants, contactent l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie en vue d’une solution. « Ils ne savent pas à quel saint se vouer », révèle notre interlocuteur. « Nous les orientons alors vers l’hôpital Maillot, l’hôpital Drid Hocine ou Frantz Fanon. » Organiser des manifestations d’information et de sensibilisation dans les milieux fréquentés par les jeunes avec tous les supports d’information requis afin d’éradiquer ce fléau est le cheval de bataille de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

M. G.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://safa.superforum.fr
 
Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre le gaspillage alimentaire
» Associations de lutte contre l'illettrisme
» Le plan de lutte contre les addictions
» Lutte contre les phénomènes sectaires
» UNADFI, passe droit au nom de la lutte contre les "sectes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guelmois Anti Toxicomanie :: RUBRIQUES :: MEDIAS ET TOXICOMANIE :: El Watan 2005 :: MARS 2005-
Sauter vers: