Forum Guelmois Anti Toxicomanie

ADMINISTRE PAR ASSOCIATION SAFA POUR LA LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Séminaire sur la drogue à Alger

Aller en bas 
AuteurMessage
El Guelmi
Admin


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Séminaire sur la drogue à Alger   Dim 21 Oct - 22:04

Séminaire sur la drogue à Alger
12% des lycéens marocains ont fumé du cannabis

Les travaux du séminaire international sur le rôle de la recherche scientifique dans l’élaboration des politiques en matière de drogue a pris fin lundi à Alger, avec la présentation d’une enquête sur l’usage des drogues et du tabac dans les lycées et collèges à Rabat (Maroc).

Les résultats ne diffèrent pas tellement de ceux de l’enquête réalisée dans les établissements d’Alger, rendus publics durant les travaux de cette rencontre, organisée par l’Office national de prévention et de lutte contre les toxicomanies (ONLCT), en collaboration avec le groupe Pompidou, dépendant du Conseil de l’Europe. Le professeur Jallal Toufik, directeur du centre national de prévention et de recherche en toxicomanie de Salé (Maroc), a noté qu’il s’agit de la seconde enquête après celle réalisée en 1994. Celle-ci avait touché 2446 lycéens et a montré que le tabac occupe la première position avec 8,47% de consommation à prévalence instantanée et 21,1% de consommation à prévalence sur la vie. Le cannabis occupe la deuxième position avec 3% de lycéens qui le fument régulièrement et 8,7% occasionnellement. Par contre, 1% consomme une autre drogue et 6,4% l’ont testé au moins une fois. L’objectif de l’enquête de 2006, a noté M. Jallal, est d’évaluer l’usage de la drogue chez les élèves de 15-17 ans, faire ressortir les opinions et les comportements de cette tranche d’âge ainsi que les indicateurs de sévérité, dégager les facteurs prédictifs de l’usage de drogue et délimiter les axes de prévention. L’échantillon concerne 1139 filles (53,2 %) et 989 garçons (46,2%). La consommation du tabac, a expliqué le conférencier, augmente avec l’âge des adolescents et concerne beaucoup plus les garçons que les filles. Ainsi, ils sont 19,5% à consommer le tabac, 16,6% l’alcool, 12,5% le cannabis et 9,5% des psychotropes. Ils sont 19,5% de lycéens à avoir fumé au moins une fois dans leur vie, contre 10,2% de lycéennes. Pour ce qui est de l’alcool, ils sont 16,6% de lycéens à avoir bu au moins une fois, contre 4,7% des filles. Ceux ayant consommé durant les douze derniers mois représentent 9,2% des garçons et 2,5% des filles. Ils sont 12,5% de lycéens à avoir fumé du cannabis au moins une fois dans leur vie, contre 1,5% de lycéennes, alors qu’ils sont 9,2% de garçons à avoir consommé durant les douze derniers mois, contre 0,7% des filles. La consommation de psychotropes au moins une fois dans la vie concerne 9,5% des lycéens et 8,4 de lycéennes. La prévalence de 12 mois touche 4,5% des garçons et 3,5% des filles.

Salima Tlemçani
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://safa.superforum.fr
 
Séminaire sur la drogue à Alger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil de l'ordre d'Alger: Séminaire 3
» séminaire sur l'autisme et sa prise en charge
» 1954: En été - Témoignage en visuel et en rêve - Port d'Alger - (Algérie)
» Intentions de prière du Pape : pour les victimes de la drogue
» La drogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Guelmois Anti Toxicomanie :: RUBRIQUES :: MEDIAS ET TOXICOMANIE :: El Watan 2006 :: DECEMBRE 2006-
Sauter vers: